Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mikhaël Hers_Charell_2007

    Une latence continue

    habite l'image

    les images

    d'un Paris inconnu

    points de vue

    dans la nuit

    intérieur jour

    lorsque

    plus rien

    sinon le souvenir

    ne crée la dépendance

    être là

    jusqu'à l'effacement

    oui je vous

    au bois de Boulogne

    la boucle est bouclée

    comme l'espace intermédiaire

    de la petite ceinture

    rien ne sera plus

    comme avant

    medium_charell.jpg

     

  • La télécommande

    Les moyens de propagande mis en oeuvre pour cette campagne électorale dépassent à nouveau l'entendement. Difficile de lutter contre une réalité. Les quotidien nationaux perdent leur distance critique. La presse écrite régionale se fait le relais des médias télévisés. Les médias télévisés sont les écrans de communication des partis majoritaires. Je crois rêver.

    Va-t-on nous refaire le coup? Oui. La télé commande.

    Il faudrait demander à Marie-José Mondzain d'analyser la place de l'iconographie dans cette campagne. Il faudrait demander aux chercheurs de Palo Alto de nous décrire les mécanismes de communication à l'oeuvre. Car il existe des liens directs entre l'émission Pop Star et les images du congrès d'investiture de l'U.M.P.. Il existe des liens directs entre l'iconographie à laquelle se réfère Ségolène Royale et l'iconographie religieuse. Que personne ne s'y trompe : dans le temps d'un reportage télévisé du journal, l'argument politique ne peut être développé; seule l'image importe, seuls les signes de cette image doivent être pensés afin de faire écho à  l'esprit du téléspectateur. Personne n'a oublié les mots de Patrick Le Lay (Les dirigeants face au changement, Ed. Huitième jour, 2004), personne ne peut croire à l'objectivité des médias (Poison d'avril, W. Karrel, Arte, 2007), personne ne peut dire que le 29 novembre 2006 ne fût pas parfaitement orchestré  (communication de la candidature de N. Sarkozy relayée par i-Libération, la veille ... ô surprise! dans l'ensemble de la presse quotidienne régionale sous une forme identique puis à l'émission A vous de juger le soir-même ...).

    Je ne sais trop comment convaincre de l'urgence du débat politique véritable avant que le populisme ne l'emporte ... pour de bon cette fois.