Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antoine Emaz_Lichen, encore_Editions Rehauts

"Je ne sais pas". Presque une devise, à force de reprises. Je crois vraiment qu'en poésie, l'important n'est pas de savoir mais de faire. On sait éventuellement un peu après, mais ce savoir frêle est déjà dépassé par le faire suivant. C'est cela, créer, à la différence de réaliser ou d'exécuter. Pas d'angoisse donc, dans cette position de non-savoir : c'est le lieu où il faut être pour écrire."

Antoine Emaz, Lichen, encore, Editions Rehauts

Commentaires

  • J'ai eu l'occasion de faire un travail de recherches théâtrales sur cet auteur. Et ce court texte m'avait déjà marqué. En remplaçant le mot poésie par celui de théâtre -ce dernier représentant un objet plus pragmatique prenant naissance et essor dans l'essence du premier mot, ce texte donc, agit comme une balise au quotidien dans mon travail.
    Il en est de même pour un autre.
    Celui-ci :
    "La littérature n'est pas là pour nous distraire, si non de notre inertie intellectuelle et de notre complaisance à l'ordre des choses." Eric Chevillard.
    Et là encore remplacer "littérature" pour le mot "théâtre". Et me voici guidé ou au minimum moins perdu pour faire mon métier.
    David

  • "La poésie ? Un pur travail de langue, une défaite de la pensée, le développement d’une exclamation, une adhésion au monde, une tour d’ivoire, un cœur frappé, un jeu intertextuel, une production sous contrainte... La poésie peut être tout cela, tour à tour, avec plus ou moins de ceci ou de cela selon chaque poète, chaque poème."

    Antoine Emaz , sur ce site:

    http://poezibao.typepad.com/poezibao/

  • Je suis 100% d'accord, très enrichissant de vous lire. Auriez-vous des forums ou blogs à me recommander ?

  • Un ami à moi me disait : FAIRE FAIRE FAIRE
    Ecrire malgré tout -entre autres -

  • Je note ce post,dommage que vous n'écriviez pas plus d'articles.

Les commentaires sont fermés.