Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier du regard - Page 42

  • A vous de juger

    medium_h_4_ill_840660_sarkozy_avousdejuger.jpgNicolas Sarkozy est un professionnel de la communication. Son métier  : faire entendre un message à une cible dans un temps et un espace donné. Il ne s'agit pas de politique, il s'agit d'un exposé de mécanique. Si vous faites ceci, il arrivera cela ... autant d'exemples et de slogans dignes d'une campagne de publicité, utilisés à tour de bras avec cette bonne vieille technique : je crée l'émotion afin de capter ma cible (description d'un évènement violent), je lance un concept court (mini exposé d'une idée simple) et je lâche un slogan en 6 mots (belle expression qui valide émotionnellement l'exposé). Cela ressemble au fonctionnement de la télévision, rappelez-vous les propos de Patrick Le Lay. C'est parfaitement logique, puisqu'il s'adresse aux téléspectateurs. Connaître sa cible, c'est savoir comment elle fonctionne, savoir quel est l'espace de cerveau disponible et comment s'y inscrire. Je le redis : Nicolas Sarkozy est un professionnel de la communication. Son métier  : faire entendre un message à une cible dans un temps et un espace donné.

    Pour le reste il suffit de lire quelques études récentes sur la formation, le logement ou l'éducation pour se rendre compte que les arguments qu'il avance ne sont pas en lien avec la société contemporaine française. Il parle de demain comme si aujourd'hui n'existait pas. C'est parfaitement logique puisqu'il prône l'endettement des ménages français pour construire une nouvelle économie dynamique. Voilà la vérité  : vivre aujourd'hui ce que vous paierez demain.

    Nicolas Sarkozy est à l'image du logo de son parti : l'arbre qui cache la forêt.

  • En contrebas

    En m'aventurant en contrebas je savais le retour par ce chemin impossible. Il m'était pourtant difficile de concevoir cet engagement vers la pointe autrement. Comme une sensation de vertige, l'attirance me conduisait là, persuadé que d'autres que moi s'y étaient risqués, persuadé aussi qu'une voie de remontée possible s'y trouverait.

  • T.

    en pure perte

     

    vous

    et votre théorie

    nous n'avons rien de commun

    sinon l'espèce humaine

     

    jamais

    vous ne comprendrez

    l'absence

     

    oui

    il faut que je cesse de me débattre

    afin qu'il vous soit possible

     

    jamais

     

    imaginez la mer

    voilà

    imaginez que cette image

    n'existe pas

     

    à cette impossibilité

    de nier

    l'existence de l'horizon